0W5A0203

Aktifit Breakfast Drink - la source en vitamine D

Plus que tout autre nutriment, la vitamine D occupe actuellement une place centrale dans la recherche. On pense qu’elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Une Aktifit Breakfast Drink suffit à couvrir 30 % des besoins quotidiens en vitamine D.

Le matin, le jour se lève plus tard et le soir, il fait nuit plus tôt: En cette saison, il est difficile de profiter de la lumière naturelle et encore moins des rayons du soleil quand on travaille à plein temps. La seule lueur d’espoir reste souvent la pause de midi ou le week-end. Une exposition insuffisante à la lumière du soleil augmente les risques d’un manque en vitamine D. En effet, notre organisme a besoin de la lumière du soleil afin de produire lui-même la vitamine D. Comme le montre une étude publiée l’année dernière dans le magazine spécialisé «Journal of Exposure Science and Environmental Epidemiology», en Suisse, entre la fin de l’automne et le début du printemps, il est difficile de synthétiser uniquement à partir des rayons de soleil naturels la dose de 0,024 milligramme de vitamine D recommandée par l’OMS.

“La vitamine D contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.”

La vitamine D est essentielle
Mais que se cache-t-il réellement derrière la vitamine D? La vitamine D3 (cholécalciférol) et la vitamine D2 (ergocalciférol) sont les principales substances de la vitamine D. La vitamine D est notamment indispensable pour le métabolisme osseux. Associée au calcium et à de l’exercice physique, elle favorise la solidité de la structure osseuse. C’est la seule vitamine que notre organisme produit lui-même à partir des rayons du soleil. Il n’existe pas de sources notables en vitamine D. C’est pourquoi, dans notre pays, de nombreuses personnes peuvent présenter une carence.

Une insuffisance fortement répandue
Selon une étude zurichoise de 2010 consacrée aux fractures de la hanche, 70 pour cent des personnes âgées ont un faible taux de vitamine D et 50 pour cent d’entre elles présentent même une forte carence en vitamine D. De même, le sixième rapport sur la nutrition en Suisse publié en 2012 met également en évidence un apport insuffisant en vitamine D. On note ainsi qu’en Suisse, des groupes spécifiques de la population présentent un risque élevé de carence en différents nutriments.

Une insuffisance en vitamine D a des conséquences
Quel que soit l’âge: un manque de vitamine D peut avoir d’importantes répercussions. Chez l’enfant, il augmente notamment le risque de rachitisme, une maladie qui se manifeste par un affaiblissement et une déformation des os. Chez l’adulte, cette carence peut également être à l’origine de problèmes.osseux provoquant des douleurs et engendrer une diminution de la densité osseuse. Par ailleurs, les personnes ayant peu de réserves en vitamine D souffrent davantage de sautes d’humeur ou même de dépression. Les personnes concernées ne se sentent pas en forme et sont fatiguées. Selon un document de synthèse de la Société Suisse de Nutrition (SSN) publié au mois d’août de cette année et intitulé «Nutritional status in supporting a well-functioning immune system for optimal health with a recommendation for Switzerland», il existe un lien étroit entre l’évolution de la maladie de la COVID 19 et un manque de vitamine D.


Conséquences sur la COVID 19
Un apport insuffisant des principaux nutriments aux effets bénéfiques pour notre défense pourrait affaiblir le système immunitaire et augmenter le risque d’une forme longue et grave de la COVID 19. Dans l’idéal, une alimentation saine et équilibrée doit permettre un apport optimal en nutriments. Selon le document de synthèse de la SSN, on ne connaît pas exactement quel est l’apport des principaux nutriments pour un fonctionnement optimal du système immunitaire. On estime qu’il existe un manque en vitamine C, en acides gras omega-3, en sélénium et en zinc. On sait en revanche que l’apport en vitamine D est insuffisant.
 

Aktifit Breakfast Drink - la source en vitamine D
Mais que peut-on faire individuellement pour bénéficier d’un apport suffisant en vitamine D? Selon la Société Suisse de Nutrition (SSN), une supplémentation de 2000 UI – correspondant à 50 μg – réduit significativement le risque d’infections des voies respiratoires. Les personnes qui ne souhaitent pas absorber cette vitamine essentielle sous forme de gélules ou de gouttes peuvent consommer une partie de la quantité recommandée en buvant Aktifit Breakfast Drink. Chaque bouteille contient 30 pour cent des besoins journaliers en vitamines B6, B12 et D ainsi que 100 pour cent des besoins journaliers en acide folique – des vitamines sélectionnées qui contribuent à un bon fonctionnement du système immunitaire.

Un coup de boost pour l’organismeArrivées depuis peu sur le marché suisse, les délicieuses Aktifit Breakfast Drinks d’Emmi sont disponibles en bouteilles individuelles de 250 millilitres. Naturellement fabriquée à partir du meilleur lait de suisse, cette boisson se décline dans les versions Fraise ainsi que Pomme/Mangue. Aktifit Breakfast Drink, cette portion de plaisir rafraîchissante et fruitée du matin, est non seulement riche en vitamine D mais elle contient également une combinaison de fibres et de lactobacilles LGG®. Chaque flacon d’Aktifit renferme au moins un milliard de ces bactéries. Les cultures LGG® contribuent à une bonne digestion en réduisant les ballonnements. Tout le monde ne sait pas que notre intestin n’est pas seulement le centre de notre digestion mais également celui de notre système immunitaire – on trouve ici une grande partie des cellules immunitaires de l’organisme. Autre avantage d’Aktifit Breakfast Drink est qu’il est sans lactose. Les personnes souffrant d’une intolérance au lactose peuvent donc en consommer – une boisson pour toute la famille.